Équipe des placements à revenu fixe Mackenzie

« 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, nous pensons souplesse. C’est ce qui nous différencie. »

Notre équipe

En savoir plus

Nos perspectives

En savoir plus

Nos fonds et nos récompenses

En savoir plus

Un revenu fixe souple pour les marchés modernes


Au sein des marchés en constante évolution d’aujourd’hui, nous sommes d’avis qu’une approche en matière de placement dans des titres à revenu fixe ne devrait pas être immuable — une souplesse peut conférer des avantages par rapport à la manière traditionnelle d’investir dans ces titres. 

Une souplesse d’esprit

Nous sortons des sentiers battus afin de choisir des placements en titres à revenu fixe et de créer des stratégies qui offrent une valeur qui va au-delà du rendement. Notre approche flexible nous permet d’orienter les portefeuilles en vue de taux et de rendements plus attrayants et de les protéger contre des risques potentiels.

Des perspectives d’avant-garde

Dotée de décennies d’expertise éprouvée, notre équipe analyse les titres à revenu fixe mondiaux, les taux, les devises et la qualité du crédit. Une approche collaborative, où des idées sont partagées et confrontées, nous permet de miser sur nos meilleures idées et de les appliquer dans toutes les stratégies.

Réinventer le revenu fixe

Grâce à notre gamme complète de fonds, nous continuons de générer des idées novatrices et des solutions visionnaires afin de répondre aux besoins des investisseurs en titres à revenu fixe. Notre analyse du crédit comprend une évaluation ESG exclusive afin d’assurer que les titres respectent nos normes de qualité.

Rencontrez notre équipe

Konstantin Boehmer, MBA

VPP, chef de l’équipe des placements à revenu fixe, gestionnaire de portefeuille
Équipe des placements à revenu fixe Mackenzie

Expérience en placement depuis 2003

Entré chez Mackenzie en 2013

  • Chargé de la gestion active de 60 milliards $ d’actifs à revenu fixe mondiaux à l’aide de stratégies fondamentales et quantitatives/techniques.
  • Auparavant, il a occupé des fonctions de gestionnaire principal de portefeuilles à revenu fixe en Allemagne et à New York auprès d’une société de placement mondiale.
  • Titulaire d’un baccalauréat en commerce européen et en espagnol et d’une maîtrise en administration des affaires de la Sloan School of Management du Massachusetts Institute of Technology.

Felix Wong, MBA,CFA

VP, gestionnaire de portefeuille
Équipe des placements à revenu fixe Mackenzie

Expérience en placement depuis 1988

Entré chez Mackenzie en 1988

  • Il supervise la gestion tactique de portefeuilles de titres canadiens de première qualité.
  • Auparavant, il a occupé des fonctions de vice-président adjoint du crédit au sein d’une grande banque internationale, et d’analyste de recherche couvrant l’Asie-Pacifique au sein d’une société de placement de type « boutique », laquelle a été acquise par Placements Mackenzie en 2008.
  • Titulaire d’un baccalauréat ès sciences et d’un MBA de l’Université de Toronto.

Dan Cooper, CFA

VPP, chef du crédit, gestionnaire de portefeuille
Équipe des placements à revenu fixe Mackenzie

Expérience en placement depuis 1997

Entré chez Mackenzie en 1997

  • Il est chargé de la gestion active de 10 milliards $ de portefeuilles à rendement élevé, supervisant des gestionnaires de portefeuille, le chef de la recherche en placement et six analystes.
  • Il s’est joint à l’équipe des placements à revenu fixe à titre d’analyste du crédit à rendement élevé en 2006 et a assumé des postes et des responsabilités de plus en plus importants.
  • Titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université York.

Movin Mokbel, MBA,CFA

VP, gestionnaire de portefeuille
Équipe des placements à revenu fixe Mackenzie

Expérience en placement depuis 1998

Entré chez Mackenzie en 2012

  • Il se spécialise dans le marché des prêts et les mandats d’obligations à rendement élevé, collaborant avec des équipes de crédit et de négociation dans le choix et la négociation quotidienne de titres.
  • Il a agi à titre d’analyste des titres à rendement élevé à Wall Street au pupitre des négociations comme banquier d’affaires responsable de la structuration d’opérations financières.
  • Titulaire d’un baccalauréat ès sciences et d’un MBA de l’Université de Toronto.

Dustin Reid, MBA

VP, stratège en chef des placements à revenu fixe
Équipe des placements à revenu fixe Mackenzie

Expérience en placement depuis 1997

Entré chez Mackenzie en 2018

  • Il se spécialise dans la recherche et l’analyse macroéconomique de politiques monétaires et budgétaires mondiales, de données économiques et d’événements géopolitiques.
  • Il a auparavant été stratège de marché principal au sein d’une société de recherche macroéconomique, chef mondial des opérations de change au sein d’une banque européenne multinationale, ainsi qu’économiste auprès d’une banque d’investissement suisse.
  • Il a entamé sa carrière à titre de négociateur pour le Fonds de réserve étranger de la Banque du Canada et à titre de chercheur quantitatif dans une grande banque.
  • Titulaire d’un baccalauréat en sciences économiques et d’un MBA de l’Ivey Business School affiliée à l’Université de Western Ontario. 

Ken Yip, MBA

VP, gestionnaire de portefeuille
Équipe des placements à revenu fixe Mackenzie

Expérience en placement depuis 2005

Entré chez Mackenzie en 2014

  • Il se spécialise dans les actifs de catégorie autre que de première qualité.
  • Il a travaillé au sein de l’équipe des Marchés des capitaux d’emprunt au sein d’une grande banque canadienne, où il a participé à la structuration d’opérations à rendement élevé. Il a débuté sa carrière à titre d’analyste financier auprès d’une agence mondiale de notation du crédit.
  • Titulaire d’un baccalauréat en économie spécialisé en finance et en commerce international et d’un MBA de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto.

Tom Jurisic

VPP, chef de la négociation des titres à revenu fixe
Équipe des placements à revenu fixe Mackenzie

Expérience en placement depuis 1994

Entré chez Mackenzie en 2010

  • Il est responsable de la supervision d’une équipe de négociateurs axée sur la meilleure exécution d’un large éventail de titres, y compris des obligations souveraines, des obligations de sociétés, des obligations à rendement élevé, des prêts à taux variable, des titres de créance de marchés émergents, les marchés monétaires et les produits dérivés à revenu fixe.
  • Il est membre du Comité de surveillance de la gestion des opérations et du Comité de gestion du risque de liquidité des fonds.
  • Titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université York.

Jon Ennis, MBA,CFA

VP, Recherche en placements
Équipe des placements à revenu fixe Mackenzie

Expérience en placement depuis 2008

Entré chez Mackenzie en 2008

  • Il dirige l’équipe d’analyse du crédit de Mackenzie composée de huit analystes qui couvrent des centaines de sociétés émettrices et un actif de plus de 20 milliards $ en titres de créance de sociétés.
  • Il travaille à l’intégration des facteurs ESG dans l’ensemble des placements en titres de créance de sociétés, et à l’expansion de la couverture géographique de l’analyse du crédit en Europe et dans les marchés émergents.
  • Titulaire d’un baccalauréat en commerce et d’un MBA de la Smith School of Business de l’Université Queen’s.

Hadiza Djataou, MBA

VP, gestionnaire de portefeuille
Équipe des placements à revenu fixe Mackenzie

Expérience en placement depuis 2002

Entrée chez Mackenzie en 2019

  •  Responsable de la gestion active des mandats à revenu fixe mondiaux, à l’aide de stratégies fondamentales et quantitatives. Participe à l’intégration des facteurs ESG aux mandats à revenu fixe.
  • Elle a exercé pendant 12 ans les fonctions de gestionnaire de portefeuille à revenu fixe au sein d’une société de placement mondiale à Paris, où elle était responsable des portefeuilles de titres de créance mondiaux et des portefeuilles globaux d’obligations.
  • Titulaire d’un baccalauréat en mathématiques et en sciences informatiques, de deux maîtrises en sciences bancaires, en politiques monétaires et en finance internationale de l’Université Paris Dauphine, et d’un MBA de l’Université de Washington.

Mark Hamlin, CFA

VP, gestionnaire de portefeuille
Équipe des placements à revenu fixe Mackenzie

Expérience en placement depuis 1995

Entré chez Mackenzie en 2021

  • Il cogère les portefeuilles de titres de première qualité.
  • Auparavant, il était membre d’une équipe de gestion de portefeuille gérant 17 milliards de dollars d’actifs à revenu fixe pour une société de gestion d’actifs qui a été acquise par Mackenzie en 2021.
  • Il a occupé des postes de cadre supérieur auprès de sociétés financières réputées à Londres et à New York.
  • B.A. en économie de l’Université Carleton.

Jenny Wan, CIM

Gestionnaire de portefeuille
Équipe des placements à revenu fixe Mackenzie

Expérience en placement depuis 2003

Entrée chez Mackenzie en 2021

  • Elle supervise la gestion du portefeuille de revenu fixe et l’analyse du portefeuille d’obligations de l’ensemble des portefeuilles canadiens de première qualité.
  • Elle a travaillé à titre de gestionnaire de portefeuille dans une société de gestion d’actif canadienne, laquelle a été acquise par Mackenzie en 2021.
  • Titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université de Waterloo.

Nos perspectives

Commentaires mensuel – Équipe des placements à revenu fixe Mackenzie

L’équipe des placements à revenu fixe Mackenzie : Notre approche en matière d’investissement responsable

Distinctions et classements

Récipiendaires d’un trophée FundGrade A+ 2023 de Fundata pour avoir affiché un rendement corrigé du risque remarquable et constant dans leur catégorie respective

FNB de revenu fixe canadien de base plus Mackenzie (MKB)

FINB TIPS américains Mackenzie (couvert en $ CA) (QTIP)

 

Récipiendaires du Prix Lipper 2023 de Refinitiv pour le meilleur rendement sur 5 ans dans leur catégorie respective.

FNB de revenu fixe canadien de base plus Mackenzie (MKB)

FINB TIPS américains Mackenzie (couvert en $ CA) (QTIP)

Les placements dans les fonds communs peuvent donner lieu à des commissions de vente et de suivi, ainsi qu’à des frais de gestion et autres. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs ne sont pas des placements garantis, leur valeur varie fréquemment et leur rendement antérieur peut ne pas se reproduire.

Le contenu de cette page Web (y compris les faits, les perspectives, les opinions, les recommandations, les descriptions de produits ou titres ou les références à des produits ou titres) ne doit pas être pris ni être interprété comme un conseil en matière de placement ni comme une offre de vente ou une sollicitation d’offre d’achat, ou une promotion, recommandation ou commandite de toute entité ou de tout titre cité. Bien que nous nous efforcions d’assurer son exactitude et son intégralité, nous ne sommes aucunement responsables de son utilisation.

La note FundGrade A+® est utilisée avec la permission de Fundata Canada Inc., tous droits réservés. Les Trophées annuels FundGrade A+® qui distinguent la « crème de la crème » des fonds d’investissement canadiens, sont remis par Fundata Canada Inc. Le calcul de la note FundGrade A+® complémentaire de la notation mensuelle FundGrade, est déterminé à la fin de chaque année civile. Le système de notation FundGrade évalue les fonds en fonction de leur rendement ajusté au risque, mesuré par le ratio de Sharpe, le ratio de Sortino et le ratio d’information. Le résultat pour chaque ratio est calculé individuellement, sur des périodes de 2 à 10 ans. Les résultats sont alors équipondérés en calculant une note mensuelle FundGrade. Les notes FundGrade sont réparties en cinq tranches qui vont de « A » (performance supérieure) à « E » (performance inférieure). Ainsi, 10 % des fonds gagnent la note A, 20 % des fonds obtiennent la note B, 40 % des fonds reçoivent la note C, 20 % des fonds recueillent la note D et 10 % des fonds reçoivent la note E. Tous les fonds éligibles doivent avoir reçu une note mensuelle FundGrade au cours de l’année précédente. La note FundGrade A+® utilise un calcul dans le style de « moyenne pondérée cumulative » (MPC). Les notes mensuelles FundGrade de « A » à « E » reçoivent des notations allant respectivement de 4 à 0. Le résultat moyen d'un fonds­ détermine son MPC. Tout fonds possédant un MPC supérieur ou égal à 3,5 reçoit la note A+. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web www.FundGradeAwards.com. Même si Fundata fait de son mieux pour s’assurer de la fiabilité et de la précision des données contenues dans la présente, l’exactitude de ces dernières n’est pas garantie par Fundata.

Le FNB de revenu fixe canadien de base plus Mackenzie (MKB) a été récompensé pour sa performance exceptionnelle à la cérémonie des Trophées FundGrade A+ 2023 de Fundata dans la catégorie Revenu fixe canadien sur un total de 311 fonds. Rendement du fonds pour la période terminée le 31 décembre 2023 : 6,3 % (1 an), -2,6 % (3 ans), 1,7 % (5 ans) et 1,9 % (depuis le lancement en avril 2016).

Le FINB TIPS américains Mackenzie (couvert en $ CA) (QTIP) a été récompensé pour sa performance exceptionnelle à la cérémonie des Trophées FundGrade A+ 2023 de Fundata dans la catégorie Revenu fixe mondial sur un total de 219 fonds. Rendement du fonds pour la période terminée le 31 décembre 2023 : 3,1 % (1 an), -1,5 % (3 ans), 2,5 % (5 ans) et 1,8 % (depuis le lancement en janvier 2018).

Les prix Lipper décernés par LSEG chaque année mettent à l’honneur les fonds et les sociétés de gestion de placements qui se sont distingués de leurs homologues en produisant constamment des rendements solides corrigés du risque. Ils sont attribués en fonction de la cote accordée par Lipper pour la constance des rendements, une mesure de rendement corrigé du risque calculée sur des périodes de 36, 60 et 120 mois. Le fonds ayant obtenu la meilleure cote Lipper pour la constance du rendement (rendement réel) dans chacune des catégories admissibles remporte le prix Lipper de LSEG. Pour de plus amples renseignements, consultez le site lipperfundawards.com. Bien que LSEG Lipper déploie des efforts raisonnables pour veiller à l’exactitude et à la fiabilité des données figurant aux présentes, elle ne donne aucune garantie à cet effet.

Le FNB de revenu fixe canadien de base plus Mackenzie a reçu un prix Lipper Fund Awards Canada 2023 de LSEG pour le meilleur FNB sur cinq ans dans la catégorie Revenu fixe canadien sur un total de 21 FNB. Rendement du fonds pour la période terminée le 30 septembre 2023 : -0,14 % (1 an), -4,72 % (3 ans), 0,49 % (5 ans) et 1,0 % (depuis le lancement le 19 avril 2016).

Le FINB TIPS américains Mackenzie (couvert en $ CA) a reçu un prix Lipper Fund Awards Canada 2023 de LSEG pour le meilleur FNB sur trois ans dans la catégorie Revenu fixe mondial sur un total de 10 FNB. Rendement du fonds pour la période terminée le 30 septembre 2023 : 0,75 % (1 an), -2,51 % (3 ans), 1,48 % (5 ans) et 1,15 % (depuis le lancement le 24 janvier 2018).

Prix Lipper de LSEG, © 2023 LSEG. Tous droits réservés. Nom utilisé sous licence.